Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association type 1901 créée en 2005 en Corrèze afin d'agir dans le domaine culturel par la promotion de l'œuvre de saint Augustin, à travers l'organisation de conférences, manifestations, ateliers, concerts, rencontres, voyages, et expositions.

L'association saint Augustin a vu le jour afin de mettre en valeur dans notre village l'œuvre d'Augustin.

En effet, l'église de Saint Augustin a été construite probablement non loin de l'ancien monastère Augustinien qui remonterait à l'époque Carolingienne. Les fonts baptismaux trilobés en granit ont été retrouvés lors de la restauration du lavoir, ce qui tend à confirmer cette présence (que vous pouvez voir sur le premier diaporama en cliquant ici).

Les premiers moines augustiniens sont vraisemblablement venus s'installer à la recherche de paix, de silence non loin de sites celtes (occupation notamment gauloise attestée par la tombe du chef gaulois retrouvée à la Comble Noble du village des Boiroux, dont les éléments sont visibles au musée du Cloître à Tulle, ainsi qu'une forte présence gallo-romaine également attestée par de nombreux vestiges et rapports archéologiques). (Marius Vazeilles, Robert Joudoux - Revue Lemouzi)

Il nous a semblé que l'œuvre d'Augustin qui rayonne sur le monde, et notamment en Europe depuis plus de seize siècles, pouvait être pour nous un soutien et un approfondissement de notre culture, de nos racines et de nos valeurs, et que sa contemporaneïté nous conduit à transmettre autour de nous, et notamment aux jeunes générations. Car, outre le théologien, Père de l'église, il est un immense écrivain, probablement le premier à avoir engagé une "autobiographie" critique par le livre "les Confessions".

A travers des conférences, des éditions, des concerts, cette association culturelle ouverte à des dialogues constructifs invite tous les ans des intellectuels, chercheurs, écrivains, religieux, poètes, musiciens, historiens à aborder l'œuvre d'Augustin selon leur point de vue et à travers un thème qu'ils choisissent. De nombreuses personnalités nous ont honorés de leur présence : Jean-Yves Masson, Frère François Cassingena-Trévédy, Pascal Boulanger, Catherine Lefort, Arnaud Maillé-Virole, Père Elysée, Pére Pierre Gibert, Frère Martin, Elise Gillon.

De nombreux projets sont en cours, sur lesquels nous ne manquerons pas de communiquer.