Les biographies


Pour connaître qui était saint Augustin et sa vie, voici quelques livres qui retracent sa biographie :

 


"Saint Augustin, le pédagogue de Dieu" de Lucien Jerphagnon (Découvertes Gallimard)

 

Ce livre, richement illustrée, permettra au néophyte de connaître la vie et la pensée de saint Augustin. Lucien Jerphagnon, grâce à son style enjoué, nous permet de découvrir l'homme et à approcher son œuvre colossale. La biographie idéale pour commencer.


"Saint Augustin, un destin africain" de Catherine Salles (éditions Desclée de Brouwer)


C'est un bon livre pour découvrir l'homme, son époque, écrit par une historienne agrégée de lettres classiques. Très simple, très clair, ce livre est une bonne introduction pour commencer à découvrir saint Augustin et le monde qui l'entoure.


"La vie de saint Augustin" de Peter Brown (Points Seuil)


Très bon livre, en poche, écrit par un spécialiste de l'antiquité tardive. Biographie assez ancienne, un épilogue a été ajouté en 2001 suite à la découverte de nouveaux textes de saint Augustin. Ce livre est devenu un "classique" qui nous fait pénétrer dans la vie et l’œuvre d'Augustin et nous donne envie de plonger dans les textes de ce génie intellectuel de la fin de empire romain.


"Saint Augustin" de Serge Lancel (Fayard)


Cette biographie écrite par un historien spécialiste de l'Afrique du Nord dans l'Antiquité est la biographie de référence de type universitaire (environ 600 pages en grand format). Elle a cependant le mérite d'être très bien écrite et de nous faire comprendre les subtilités religieuses de l'époque. Un livre à lire après avoir lu les deux précédents mais dont la finesse et l'érudition vous apportent un réel plaisir de lecture.


"Le premier saint Augustin" de Stéphane Ratti (les Belles Lettres)

Une magnifique biographie de la période d'avant la conversion qui nous montre comment l'homme Augustin, amoureux de la culture classique devient progressivement le Père de l'église que nous connaissons. Dans ce livre, Stéphane Ratti nous fait découvrir l'homme avant le saint.

Un livre très clair et qui permet de comprendre le cheminement de la conversion.